Parmi les aménagements conçus pour la gestion des eaux à la parcelle, nous pouvons citer les ouvrages de rétention temporaire et ceux destinés à infiltrer dans le sol en place.
Un des principes est de « créer une zone de vide » afin d’avoir un volume suffisant pour retenir l’eau de pluie ou de ruissellement excédentaire tout en maitrisant le débit de fuite.
Les cuves enterrées de stockage proposées peuvent jouer ce rôle grâce à une configuration spécifique.
En plus de robinet de puisage extérieur avec pompe, les cuves peuvent être installées en version « régulation », afin de protéger le réseau pluvial public en maitrisant le débit sortant. Bien sûr le dimensionnement est important et il convient de toutes façons de toujours prévoir des sécurités.
Pour créer des zones d’infiltration, qui sont des zones de sécurité, on peut résonner sur le principe des noues ou fossé d’infiltration, dont la création de « vide » peut se faire grâce à plusieurs méthodes et l’on peut également concevoir ces espaces comme des zones végétalisées, ce qui améliore la capacité d’infiltration/rétention/épuration de la zone créée.
Ces fossés végétalisés sont également des zones de bio-remédiation où les plantes utilisées en phytoépuration y trouvent leur place. On peut ainsi créer des espaces utiles et esthétiques.
Un autre moyen de lutter contre les excès d’eau de surface et les désordres liés est de préférer des revêtements de sol perméable, comme des dalles gazon ou des dalles pavés. Couplés à des couches inférieures drainantes, infiltrantes ou stockantes, les entrées de garage ou les zones devant portail restent praticables. Si vous souhaitez installer des stabilisateurs de graviers ou des SAUL, contactez nous!